Depuis le 25 septembre, le ministre d’État en charge de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi est en mission au Kivu pour le programme d’implémentation des incubateurs des petites et moyennes entreprises (PME) en RDC.

Lors de sa visite, le ministre a avoué être surpris par le savoir-faire des jeunes créateurs et entrepreneurs de Goma. Mr Muhanzi a encouragé les jeunes entrepreneurs congolais à être plus compétitifs sur le marché africain et ne pas se limiter au niveau local.

« Je suis énormément touché par l'esprit entrepreneurial de ces jeunes de Goma. Avec eux, nous savons que la RDC ira plus loin, car si les jeunes sont bien encadrés, si le gouvernement les assiste à mains fortes, je crois que c'est le pays qui gagne. Alors, il faut vraiment travailler dur et défendre la RDC dans le marché africain, » souligne le ministre.

Il a été dit aussi qu’il faut plus d’innovations pour faire face à la concurrence sur le marché africain. Les PME doivent nécessairement générer plus de recettes pour contribuer efficacement au développement économique de la RDC. Les entrepreneurs visités n'ont pas manqué d’alerter le ministre à propos leurs défis, notamment l’accès à l’électricité.   

« La carence de l’électricité handicape notre fonctionnement. Nos usines ne fonctionnent pas par manque de courant. Nous exprimons ce besoin qui est primordial, » explique un des entrepreneurs présents. Le ministre Muhanzi a promis de saisir l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), un projet du ministère des Ressources hydrauliques, chargé de l’électrification en milieu périurbain, afin de remédier rapidement à cette la situation.


- Publicité - Pub 2