Dans la quête de la « liberté financière », un slogan devenu aujourd'hui viral dans les réseaux sociaux abroutit davantage les jeunes à la recherche d'argent facile. Pour atteindre cette liberté, certains ont choisi le marketing rationnel. C'est-à-dire, promouvoir un produit ou service à ses proches, le vendre tout en gagnant un bénéfice, et recruter de nouveaux vendeurs pour avoir des bonus.

Peut-être un de tes proches vous a déjà parlé de ce business ? Pour se lancer dans cette activité, c’est très simple. Pas besoin de remplir beaucoup de critères un bout de papier. Souvent, c’est être capable d’acheter ton premier stock d’une valeur donnée. Et bien sûr, ramener du monde. D’autres vendeurs comme toi, capables d’acheter leur premier stock.

Tu peux perdre l’argent rapidement 

Aussitôt tu as tes produits du premier stock, maintenant il faut vendre à un plus grand nombre possible de personnes, à un prix qui te permet de tirer ta marge. Devinez, vendre à qui ? Les personnes de ton réseau, les personnes de ton entourage. Bref tes proches. Livré à toi-même avec une grande quantité des produits sous les bras, tu peux tout simplement ne pas les vendre complètement et perdre ton argent.

Qualité des produits souvent douteuse

Souvent ces produits sont des remèdes miracles, des compléments alimentaires, des médicaments ou un service promettant de se faire de l’argent tout en s’amusant. Quand t’es dans la secte, il faut trouver rapidement sa voie pour percer en développant son argumentaire de vente.

Problème : les produits concernés ne sont pas toujours certifiés par rapport à leur utilité et bienfait à la consommation. Pire tu peux tomber sur des produits défectueux. Imaginez ce qu’on peut penser de vous, en vendant à quelqu’un de votre famille des produits douteux, après il se rend compte que le produit n’était pas ce qu’il attendait.

Vie privée mêlée aux affaires

Dans le marketing de réseau, la limite entre vie privée et professionnelle est presque inexistante. D’ailleurs, c’est l’idée : trouver tes prospects ou clients dans ta vie privée. Alors, c’est facile que tu sois personnellement assimilé aux produits et services que tu vends à tes proches. Même si tu ne partages pas la valeur de ces produits-là.  

Pas d’assurance   

Donc, après avoir acheté ton premier stock de produits, le reste c’est ton problème. Produits défectueux ou de mauvaise qualité, oui, ou non c’est ton problème. Pas de remboursement, tu as qu’à vendre et te faire rembourser. Et si les produits causent préjudices aux tiers, tu es le premier répondant. La galère. Alors, si aujourd’hui ou demain, tu comptes te lancer dans le marketing de réseau, réfléchis deux fois avant de choisir quoi vendre, où, quand et comment.


- Publicité - Pub 2