Pour visualiser les promesses faites par le président au courant de son premier mandat en cours, j’ai consulté « FatshiMetre » : C’est un outil gratuit disponible en ligne offrant une possibilité de contrôle, de suivi et de réalisation de toutes les promesses faites par les autorités. Nous avons recensé 5 promesses clés sur l’entrepreneuriat et la promotion des affaires en RDC.
1. Promouvoir par des initiatives spécifiques, l’entrepreneuriat des femmes
Annoncé en date du 6 décembre 2020, lors du discours de Mr Félix Tshisekedi à l’issue des consultations présidentielles de novembre 2020, le président de la République a promis de promouvoir et soutenir les initiatives entrepreneuriales des femmes.
2. Création d’un guichet unique pour le paiement des impôts
Ce guichet a toujours été demandé par de nombreux assujettis, dont les entrepreneurs et les opérateurs économiques. Tout le monde est gagnant si le payement d’impôts-taxes est facilité et allégé. Cette annonce avait été faite 13 décembre 2019. Selon le président, « une autre stratégie de sécurisation des revenus publics, c’est de réorganiser le système bancaire à travers le pays pour que tous les paiements dus à l’Etat passent par les banques commerciales. Nos réflexions nous guident vers une Autorité nationale des revenus, une forme de Guichet unique permettant le prélèvement d’impôts et taxes de toutes nos régies financières »
3. 150 millions $ venant du fonds suisse ‘’Vital Capital’’ pour la construction des routes de desserte agricole et infrastructures énergétiques
Selon le président, ce fonds a déjà mobilisé 150 millions de dollars, avec l’accompagnement de la banque africaine de développement, pour la construction des routes de desserte agricole ainsi que des infrastructures énergétiques. « Il est incompréhensible que nous puissions avoir 80 millions d’hectares de terre arable et 40 millions hectares de terre irrigables et que nous importions plus de 85% de produits pour la consommation de nos populations. Je salue la signature intervenue récemment à Kinshasa entre le fonds d’investissement suisse Vital Capital et le ministère de l’Agriculture pour le développement des 5 zones agro-industrielles. »
Ma question est de savoir : quelles sont ces routes agricoles stratégiques à reconstruire en premier lieu ? Quelles infrastructures énergiques à réhabiliter sur toutes celles que nous avons déjà ? Et la finalité : que la population en bénéficie concrètement sur le terrain. Il est temps de réaliser toutes les promesses que d’en faire davantage !
4. Intensifier les efforts visant une meilleure cohérence fiscale et traquer tous les abus préjudiciables à l’efficacité et au climat des affaires
C’est une vaste promesse vous ne trouvez-pas ? On donne quand même la chance au président de la République d’atteindre cet objectif d’ici la fin de son mandat, le 24 janvier 2024 !
5. Assainir le climat des affaires par la vulgarisation du nouveau code minier
L’exploitation minière est l’une des sources principales de la richesse nationale de la RDC. Assainir ce secteur, ne peut qu’apporter une bonne santé à notre économie, longtemps saignée par la mal gouvernance. « Nous allons assainir le climat des affaires par la vulgarisation du nouveau code minier et la conclusion des contrats miniers gagnant-gagnant. » Promesse du président de la République.
Mais en conclusion, qu’en est de toutes ces promesses annoncées en grandes pompes ? Selon l’outil FatshiMetre, aucune d’elles n’est encore réalisée. Ni même en cours de réalisation. Mais dans tous les cas, le président de la RDC, Félix Tshisekedi a encore devant lui plus de deux ans et demi de mandat. Espérant qu’il aura la chance de réaliser toutes ses promesses, votre avis sur le sujet nous intéresse en commentaires.
0 Commentaire